L'ostéopathie expliquée

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur la globalité du corps humain, c'est-à-dire sur le bon fonctionnement des différentes sphères qui sont le musculo-squelettique, le viscéral et le crânien.

L'approche ostéopathique

Pratique de l'ostéopathie

L'outil de travail d'un ostéopathe est sa main, avec il va tester la mobilité et la densité d'une articulation, d'un muscle ou d'un tissu. Son objectif est de détecter les différentes zones qui posent problèmes et de travailler dessus afin de rétablir leurs équilibres et de soulager les symptômes qui y sont associés. L'ostéopathie est souvent recommandée pour traiter les douleurs musculo-squelettiques comme les maux de dos, les douleurs cervicales, les maux de têtes mais aussi pour travailler sur les troubles fonctionnels comme les troubles digestifs.

Une séance d'ostéopathie se déroule en 4 phases distinctes :

  • L'anamnèse : La première phase consiste en une série de questions pour savoir quel est votre motif de consultation ainsi que vos antécédents médicaux et traumatiques.
  • Les tests : Ici, le but est de déterminer à l'aide d'un examen complet les structures qui sont en lien direct ou indirect avec vos maux. Les tests consistent à mobiliser les différentes structures du corps à la recherche de tensions, de pertes de mobilité et/ou de déséquilibre.
  • Le traitement : Une fois les zones en cause trouvé, la phase de traitement va permettre de les travailler afin de rétablir un équilibre et stimuler vos systèmes physiologiques.
  • Les conseils : Cette dernière étape permet de vous donner les bons réflexes face à vos douleurs afin de les prévenir et d'être le plus autonome possible. Une deuxième séance peut-être proposée afin de consolider les résultats obtenus lors de la première.